Quantcast
Channel: ACTION ENFANCE CAMBODGE
Viewing all 326 articles
Browse latest View live

ARCHÉOLOGIE – Le mystère des Cardamomes… bientôt résolu ?

$
0
0

Dans notre rubrique, arts, culture et traditions

 

 

 

 

 

carte Cambodge

 

 

ARCHÉOLOGIE – Le mystère des Cardamomes… bientôt résolu ?

70 jarres thaïlandaises contenant des ossements et 12 cercueils ont été retrouvés sur six sites archéologiques du massif des Cardamomes. Les recherches du Dr Nancy Beavan et de son équipe permettent peu à peu de retracer l’histoire de ces mystérieuses découvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dr. Nancy Beavan ne connaissait rien au Cambodge quand elle est arrivée il y a dix ans. Simplement que Nixon l’avait fait bombarder. « Je ne pouvais même pas placer le pays sur une carte », se rappelle-t-elle. Mais depuis, elle se sent « comme chez-elle » dans la jungle des Cardamomes. Le Dr. Beavan et son équipe sillonnent le massif des Cardamomes sur 72 kms très spéciaux depuis une dizaine d’années pour résoudre un mystère ; 70 jarres thaïlandaises contenant des ossements et 12 cercueils ont été retrouvés sur six sites archéologiques. « Rien de tel n’a encore été trouvé au Cambodge », confie-t-elle. « Au Cambodge, lors des rituels funéraires, les morts étaient généralement incinérés, depuis très longtemps. Nos recherches montrent que ce rituel funéraire avait lieu exclusivement dans le massif des Cardamomes », explique-t-elle.

 

Le Dr. Beavan n’est en général pas sur le terrain. Un peu à la manière des experts que l’on voit dans les séries américaines, elle analyse l’histoire dans un laboratoire. Mais le Cambodge aura eu raison de cette pratique. Grâce à sa spécialisation en datation au carbone, elle a découvert que les cercueils et les jarres étaient en circulation au XIVè et XVè siècles. Mais si tout cela ne ressemble en rien à des rituels khmers, comment être sûr que ces ossements appartiennent bien à des Cambodgiens vivant il y a environ 600 ans ? « Ces personnes faisaient partie de tribus telles que celles des Por, Saouch ou Samrei », selon le Dr Beavan. « Elles avaient leur langage – la forme la plus ancienne du Khmer – Mais nous pensons aussi qu’elles sont celles que les références historiques appellent les « sauvages » des montagnes, menacées d’esclavage par le royaume d’Angkor, ce qui leur aurait donné une bonne raison de s’exiler dans les coins les plus reculés de la jungle ».

 

 

« Les personnes qui pratiquaient ce rituel funéraire faisaient également une äblation de dent, ce qui ne s’est pas vu au Cambodge depuis le IIIè siecle », explique-t-elle. Au cours de ses recherches dans les Cardamomes, son équipe a également identifié le premier site archéologique d’Asie du Sud-Est où le scorbut (déficience en vitamine C) a été identifié.

L’une des plus grandes questions que Dr. Beavan essaie de résoudre est la suivante : « Pourquoi se servir de jarres thailandaises (Maenam Noi) pour y deposer des ossements et comment autant sont-elles arrivées jusqu’ici ? » Depuis 2005, une lueur d’espoir s’est fait sentir grâce à des pêcheurs de la côte de Koh Kong, ramenant des jarres de même manufacture dans leurs filets. L’épave retrouvée contient des céramiques thaïlandaises, de la porcelaine chinoise et même deux défenses d’éléphant qui laisse penser que les produits précieux étaient également en transit. Cette découverte montre qu’un commerce avait lieu entre la Thaïlande et le Cambodge, incluant même la Chine. Le Dr. Beavan a depuis prouvé que le naufrage du bateau transportant ces objets a eu lieu au XVe siècle. « La seule chose qui nous reste à trouver est de savoir quand et pourquoi ce commerce avait lieu », conclue-t-elle.

 

source

Clothilde Le Coz (http://www.lepetitjournal.com/cambodge) Vendredi 5 avril 2013


Légende du nouvel an khmer

$
0
0

Dans notre rubrique, art, culture et tradition

 

 

source :

http://www.visiting-cambodia.com/culture/societe/nouvel-an-khmer.html

LA LÉGENDE DU NOUVEL AN

La célébration du Nouvel An khmer semble être liée à des croyances d’origine brahmaniques, le Cambodge ayant été il y a de cela des siècles, un pays pratiquant le culte des trois dieux principaux issus de la religion hindouiste, Brahma Vishnu et Siva…


Bref, à l’origine des célébrations du Nouvel An, une légende…

Il y a fort longtemps, le dieu à quatre visages Preah Prom, entend parler d’un jeune humain, nommé Thomabal Komar, dont l’intelligence serait extraordinaire. Piqué d’intérêt pour ce jeune homme, Preah Prom décide de lui rendre visite afin de le tester. Si le jeune homme se révèle être capable de répondre à sa devinette, Preah Prom, persuadé de sa supériorité, lui propose de lui offrir sa tête en guise de récompense. Le jeune homme, effrayé, ne sait que dire, mais n’a finalement pas d’autre choix que de se plier à la demande du Dieu, qui lui demande ainsi : « Quelles sont les trois actes qui apportent chance et réussite chaque jour ? »

Comme il l’avait pensé, le jeune homme se trouve incapable de répondre… Honteux et effrayé il s’enfuit dans la forêt, puis fatigué, s’assoit pour se reposer quelques instants sous un arbre.
De là, il perçoit rapidement une discussion entre deux aigles géants posés un peu plus haut sur les branches de l’arbre. Ceux-ci savent déjà qu’aujourd’hui quelqu’un va mourir car il n’a pas su répondre à la question pourtant simple posée par Preah Prom
Ce qui apporte succès et réussite aux hommes, ce sont pourtant trois actes simples accomplis quotidiennement. Au lever, les hommes doivent se laver le visage… puis dans la journée de se doucher… Enfin le soir, avant d’aller se coucher, il ne faut oublier de se laver les pieds…

Thomabal Komar
, qui comprend le langage des animaux, ne perd pas une miette de la discussion puis se remet en route vers la ville pour apporter se réponse au Dieu.

Le Dieu, tenu par sa promesse, offre donc sa tête au jeune homme. Et c’est en haut du Mont Mérou que cette tête ira loger… Immergée dans l’eau, elle provoquerait l’assèchement des mers et océans, sur terre, elle détruirait toute vie, et transformerait les airs en une fournaise géante…

Et depuis, chaque année, c’est une des douze filles de Preah Prom qui descend sur le mont Mérou pour prendre soin le temps d’une année de la tête de leur père. Chacune descend sur sa monture, l’un des douze animaux de la mythologie khmère. En 2011, (2555, année bouddhique), c’est le lapin qui accompagné donc la déesse KaruneiThevi, dont le nom signifie en khmer doux, aimable.

Cette année, le Thoas, ou signe du lapin, a aimé le Sésame Lngor et le soja, Sondaek, l’année a dû donc être normalement favorable à ces deux cultures…


LES SIGNES DU ZODIAQUE KHMERS

L’horoscope khmer Moha Songkran suit un cycle qui se renouvelle tous les 12 ans. Le premier jour de chaque nouvelle année se situe aux alentours de la mi-avril, la date précise en est calculée chaque année par les Haura, sortes de devins astrologues qui résident au Palais Royal. C’est ce jour là que l’une des filles de Preah Prom descend sur terre sur l’un des douze animaux de l’horoscope khmer, similaire aux signes du zodiaque chinois et vietnamien.
A noter que dans ce dernier, l’année du Lapin cambodgienne correspond à l’année du Chat au Vietnam.

 

Signe Signe en khmer
Année Année bouddhique
Rat Chout 2008 2552
Bœuf Chlaeu 2009 2553
Tigre Kal 2010 2554
Lapin Thoas 2011 2555
Dragon Rong 2012 2556
Serpent Masagn 2013 2557
Cheval Momei 2014 2558
Chèvre Momae 2015 2559
Singe Vork 2016 2560
Coq Roka 2017 2561
Chien Chhor 2018 2562
Cochon Kao 2019 2563

Géraldine Fur, "Soligazelle " et Ange gardien solidaire AEC !

$
0
0

  ags lefur logo w600

 

 

 

Etat-civil : Géraldine FUR, 39 ans, mariée à Arnaud et maman adoptante de 3 enfants : Pénélope 7ans ( d’origine vietnamienne), Clovis 5 ans ( né au Cambodge ) et Violette 2 ans ( arrivée du Laos)
Profession : photographe indépendante à Treillères à côté de Nantes (44),

www.geraldinefur-photographe.com
Hobbies : en dehors de sa famille, passionnée d’images et de voyages
Alias : Géraldine dite aussi  Gégé , rebaptisée « la reine de l’argentique »

 

Originaire d’Angers, titulaire d’un BTS en PUB mais attirée par la photographie, Géraldine trouve un emploi dans sa partie mais privilégie très vite le travail « en solo ».


Attachée à l’idée de fonder une grande famille et décidée à contrecarrer les lois de la nature, Géraldine et Arnaud décident de se tourner vers l’adoption. L’inévitable et difficile parcours du combattant les amène à aller au-delà de leurs simples missions de parents et Géraldine s’investit très vite aux côtés d’Action Enfance Cambodge tout d’abord comme simple adhérente puis aujourd’hui en qualité de membre du conseil d’administration.
Ses talents dans le domaine photographique mais aussi dans le processus informatique lui confèrent la qualification d’administratrice Facebook d’AEC.


Dans ses projets : réaliser un livre d’art avec des portraits de parents-enfants dans l’adoption, et dont les bénéfices abonderaient notre structure ; ne doutons pas de la concrétisation de cette idée au vu de ses talents dans sa spécialité, elle sait investir ses portraits d’un supplément d’âme qui est sa signature, il n’y a qu’à regarder les beaux clichés instantanés qu’elle réalise…
http://www.photographenantesportrait.com/2013/05/instantanes.html

 

 

Action d’ange gardien solidaire :

Engagée cet hiver avec d’autres amies dans un rallye pédestre au Sénégal avec une association de sa région appelée SOLIGAZELLES et dont la présidente est Séverine Delmasse, Géraldine et ses co-équipières amènent sur place 368 kilos de fournitures scolaires pour les écoles de la région de  Simal.

 Non contente de cette belle action, Géraldine propose à l’assentiment de SOLIGAZELLES qu’une « donation co-latérale » soit reversée à AEC, proposition validée par leur collectif.ags lefur courreurs maroc w400

BILAN : un don de 800 euros attribué à notre association en Avril de cette année…BRAVO à GERALDINE qui inaugure en pôle position la confrérie des Anges Gardiens Solidaires d’AEC.

ags lefur enfants maroc w400 ags lefur courreurs action maroc w400

Devenez vous aussi Ange Gardien Solidaire !!!

$
0
0

Aujourd’hui Action Enfance Cambodge est à la croisée des chemins: ni trop grande ni trop petite mais agissante mais avec toujours au-dessus de sa tête, une épée de Damoclès sur sa survie économique ... jusqu’ici, rien de très original !

Nous soutenons maintenant  8 orphelinats, soit 500 enfants, avons mis en place des soins médicaux, créé des carnets de santé pour les enfants qui permettent de les suivre et de les soigner, rénové des dortoirs, pérennisé des structures d'accueil pour que des infirmières, des étudiants en médecine, viennent faire du bénévolat et , incroyable mais vrai, nous refusons du monde ... pour vous en rendre compte, allez jeter un oeil sur le site  www.actionenfancecambodge.org

mais surtout sur le blog http://action-enfance-cambodge.over-blog.com/et sur notre page facebook et vous verrez tout ce que nous avons entrepris et réalisé grâce à vous qui êtes nos adhérents.

 

LES ANGES GARDIENS SOLIDAIRES d ‘ AECanges gardiens solidaires w

Gérard Depardieu,  notre parrain,  continue à nous aider certes mais malgré sa générosité, ce n’est pas suffisant ; les grandes entreprises sont plus difficiles à toucher car les dossiers de mécénat deviennent compliqués à monter, difficiles à concrétiser, la crise est aussi passée par là.

Alors j’ai eu une idée : celle des …anges gardiens solidaires... je vous explique...Tout d’abord que ce soit très clair, cette demande n’est pas une “demande d’argent” mais un “souhait d’implication” la nuance est importante...


Devenez à votre tour acteurs et non pas seulement donateurs d'AEC

Le concept est simple et il fonctionnera que l'on soit des "people" ou des anonymes, votre écoute va forcément nous aider car en fait tout est question de bonne volonté:

Ø      chaque adhérent, chaque personnalité (qui deviendra un de nos anges gardiens solidaires), à un moment donné de son parcours, peut nous permettre de récupérer des subsides, voire des prestations de moyens/ matériels/ ou nous permettra de nous médiatiser...car aujourd’hui sans reconnaissance des média, il est difficile d’exister.

 

Explication avec des cas concrets :

  • une de nos adhérentes, Géraldine, devenue d'ailleurs aujourd'hui membre du Conseil d’Administration, est partie faire un rallye pédestre au Sénégal pour y  aider des enfants ; elle a néanmoins su sensibiliser les organisateurs de cette manifestation à nous aider aussi et nous a fait attribuer un don de 800 euros... ce qui pour nous est une “respiration financière” énorme !
  • ags lefur logo w600
  • un autre adhérent, «fana» de marathon et aidant chaque année à l’organisation d’une course en Bretagne en novembre,  a  sensibilisé l’association du Trial de Moncontour à notre association et obtenu un don de 200 €, bravo Jacques !

 Vous-même, pouvez récolter le bénéfice d'une vente de type "vide-grenier" dans votre commune, ou lancer l’organisation d’un loto ou tout autre chose  et quelque soit le montant récupéré, vous aurez contribué par votre implication, même si la somme vous parait modique, à fortifier les fondations de notre (votre) action pour les enfants du Cambodge.

Voila un peu l’idée de départ, à savoir que, quelque soit son niveau de notoriété (ou pas) chaque personne qui veut se lancer, peut aider au fonctionnement d’AEC, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, d’où mon mur de briques en forme de cœur qui va illustrer cette idée...

 

Nous aider en étant impliqué à nos côtés et par un autre moyen que celui de vous réclamer des subsides directement bien évidement comme c'est le cas par la cotisation ou le parrainage que vous faites au sein d'AEC, c'est un nouveau challenge que chaque adhérent peut avoir à cœur de concrétiser dans sa vie associative...

Rubrique "Anges Gardiens" sur internet

Bien sûr, nous avons créé une rubrique sur notre site et notre blog où ces anges gardiens seront mis à l’honneur, c’est tout le (petit) retour que nous pouvons faire à notre niveau en votre direction mais ce sera beaucoup pour nous et pour les enfants de nos centres...et pourquoi pas, espérons que ce concept fera « boule de neige » pour multiplier les bonnes idées de chacune et chacun d’entre-nous : le commencement d'exécution est déjà sur internet !

 

http://www.actionenfancecambodge.org/
http://action-enfance-cambodge.over-blog.com/

https://www.facebook.com/people/Aec-Cambodge/100002196813366

 

Vous cliquez dans le bandeau “anges gardiens et cela ouvrira une page où chaque personne “aidante” sera mise à l’honneur ... A vos starting blocks donc !

Merci en tout cas de nous avoir lus ...le Conseil d’Administration d’AEC croit beaucoup en cette initiative, car les petits ruisseaux font les grandes rivières ; nous savons que les adhérents d'une association sont par définition des personnes motivées, imaginatives, solidaires... alors étonnez-nous, soyez créatifs, "nous comptons sur vous", surtout les enfants !!!


Un grand MERCI de votre écoute et de votre futur investissement personnel à nos côtés.

Bien à vous,

 

Anne-Marie SPITZ

Vice présidente

ACTION ENFANCE CAMBODGE

 

Découverte archéologique , la cité perdu de Mahendraparvata

$
0
0

Dans notre série, Art, Culture et Traditions

 

 

 

Cambodge: la cité perdue mise à jour grâce à un laser

Angkor Vat, au Cambodge.
Angkor Vat, au Cambodge.
Duc Tam/RFI

           

Des archéologues viennent d’annoncer la découverte des vestiges d’une ville entière au Cambodge, la cité perdue de Mahendraparvata, évoquée dans des textes anciens. La ville, encore plus vieille que sa voisine Angkor, aurait été la première capitale khmère, il y a 1 200 ans. Les chercheurs ont utilisé une technologie dernier cri, le radar laser, pour leur découverte.

Du passé du Cambodge, on connait bien le site monumental d’Angkor. Ses temples, notamment celui d’Angkor Vat, sont devenus emblématiques du pays et plusieurs millions de touristes visitent le site chaque année. Mais la région d’Angkor, capitale du royaume khmer qui connut son apogée entre le IXe et le XIIe siècle, n’a pourtant pas encore livré tous ses secrets.

 

La plus grande mission archéologique de ce type au monde

Des archéologues ont annoncé en juin des découvertes exceptionnelles : les vestiges d’une cité médiévale, construite 350 ans avant Angkor et qui serait la première capitale khmère, la cité perdue de Mahendraparvata dont parlent des écrits anciens.

C’est grâce à une technologie récente, le LiDAR, que ces trouvailles ont été faites. En avril 2012, un hélicoptère équipé de ce radar laser a survolé une zone de 370 m² autour d’Angkor. Trois millions de points topographiques ont pu être enregistrés et plusieurs milliers de photographies aériennes ont été réalisées. L’opération n’a duré que deux jours, mais c’est pourtant la plus grande mission archéologique de ce type lancée dans le monde. Après des mois d’analyses, les résultats vont être publiés dans la revue de l’Académie américaine des sciences, PNAS.

 

Une précision à la vingtaine de centimètres

« La technologie LiDAR nous a permis de découvrir une ville entière d’un seul coup. Pour obtenir ce genre de données et informations, il fallait jusqu’à présent travailler sur une dizaine d’années, ou plus », explique Damian Evans, directeur du centre de recherches archéologiques de l’université de Sydney au Cambodge, qui a supervisé la mission.

Impossible à distinguer sous l’épaisse jungle, même vues du ciel, elles sont pourtant bien là, les traces de l’ancienne ville. Les larges avenues, les bassins et les canaux d’irrigation, ont pu être cartographiés avec une précision à la vingtaine de centimètres près, dans le massif montagneux du Phnom Kulen, à 40 km au nord-est d’Angkor.

 

Expliquer le déclin d’une civilisation

Les habitations khmères étaient en bois et n’ont pas survécu au passage du temps. Seuls les temples étaient en pierre. Plusieurs édifices religieux avaient ainsi déjà été découverts dans cette zone. « Ce que nous avons trouvé, ce sont les liens entre ces points sur la carte que sont les temples, explique Jean-Baptiste Chevance, archéologue à la Fondation archéologie et développement en Grande-Bretagne, qui a également participé à l’étude. C’est comme si, dans un modèle de ville occidentale, nous n’avions que quelques ruines d’églises… Maintenant nous avons toute la ville. Nous n’avions pas idée de son étendue ! », confie-t-il à un journaliste de Fairfax Media qui a suivi les archéologues durant leur première expédition sur le terrain.

 

Car les données relevées par le LiDAR ne sont pas tout. Il va falloir aller explorer le terrain et mettre à jour les ruines de la ville, encore enfouies sous terre. Une autre priorité sera également de trouver des fonds pour approfondir les recherches, car la zone balayée par le LiDAR était restreinte et la ville de Mahendraparvata semble s’étaler sur de nombreux autres kilomètres. Et bien sûr, il va falloir interpréter les découvertes. L’urbanisation importante, le gigantesque réseau hydraulique et la déforestation donnent ainsi une première piste aux archéologues pour expliquer le déclin de la civilisation khmère d’Angkor, qui pourrait être liée à l’environnement.

 

 

 

source :

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130701-cambodge-cite-perdue-mise-jour-grace-laser

8ième orphelinat pris en charge par AEC !

$
0
0
  • Faisant sute à la ma mission au Cambodge , et  comme je m'y étais engagé, je reviens vers vous

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter un des deux nouveaux orphelinats partenaires 2013 de notre association.

 

                                                 Il s'agit de l'orphelinat  Khméro Franco Hongrois (KFH)

                               province de KANDAL, où vivent une  centaine  d'enfants, de bébés à 18 ans

 

 

               Ce qui porte à un peu plus de 500 le nombre d'enfants suivis par AEC dans les 8 orphelinats -partenaires

 

    carte Cambodge

 

 

 

 

La province de Kandal et Ta Khmau, ou Grand-père noir, est la préfecture.
La province, d'une surface d'environ 3500 km², s'étend vers le Sud jusqu'au Vietnam. Il faut environ 4 heures en partant de Phnom Penh, pour atteindre la frontière en voiture via la route nationale 1.

La population de la province de Kandal s'élève à environ 1 300 000 personnes, réparties sur 11 districts:
prov-kan-map-cambodia-kandal


Avec environ 75% de ses habitants travaillant dans le domaine de l'agriculture, dont la moitié seulement spécialisés dans la culture du riz, la province de Kandal est une des provinces maraîchères principale du pays.

En 2010, plus de la moitié des foyers de la province est raccordée à l'électricité, le reste étant équipées de batteries.

 

 

 

 

 Présentation ,

  • l'orphelinat est situé en mileu rural

 

 

 

orphel KFH Présentation 1

 

 

 

orphelinat KFH 2

 

 

Les conditions de vie y sont  modestes, l'orphelinat est bien tenu, les enfants y sont chaleureux et souriants, les grands vont à l'école du village;

 

 Visitons le ensemble :

 

orphelinat KFH 3

 

AEC prend médicalement en charge les enfants, chacun d'eux aura maintenant un carnet de santé;

 

 

 Carnet de santé AEC 1

 

Une nouvelle infirmerie a été mise  en place, elle est  commune aux  deux orphelinats de KFH et de Bakou, très proches.

une infirmière à temps complet y intervient, AEC fournit également les médicaments 

 

  Livraison des carnets de santé et des médicaments, voici  notre nouvelle infirmière Roth Sa Moeun 

  Bakou 5

 

 

 

 

 

 Les enfants  bénéficient maintenant d'un suivi médical régulier, grace à votre soutien à tous, merci !

 

                                                                                                                                 Christian

 

Une nouvelle infirmerie pour les enfants, province de Kandal

$
0
0

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle et troisième infirmièr cambodgiennee, Roth Samoeun ainsi que l'infirmerie qu'AEC soutient depuis le début de l'année.

L' infirmerie est commune aux deux derniers orphelinats que nous venons de prendre en charge dans notre dispositif médical, l'orphelinat khméro franco hongrois et l'orphelinat de Bakou, situés dans la province de Kandal

Ceux sont maintenant 115 enfants qui sont suivis par l'infirmière.

Nous avons consitutué un stock de médicaments nécessaires pour plusieurs mois, les carnets de santé AEC ont également été fournis à l'infirmière.

Semailles dans le potager

$
0
0

Vous vous rappelez certainement du potager "expérimental" mis en place à coté de l'infirmerie qui a pour but d'apporter d'améliorer l'alimentation des enfants ?

Quelques images de sa construction et des nouvelles plantations dont nous ne manquerons pas de vous donner des "nouvelles " :

préparation du terrain et construction du potager

construction des bacs en briques

une nouvelle plantation et des graines qui commencent déjà à germer ...

le jardin potager est situé à coté de l'infirmerie AEC


Des cadeaux pour les enfants, remis par Géraldine et sa famille !

$
0
0

Géraldine Fur, membre du conseil d'administration d'AEC, est actuellement au Cambodge, avec sa famille.

Dans ses bagages, des cadeaux pour les enfants des orphelinats soutenus par notre association , des vêtements, des fournitures scolaires et d'autres surprises attendent les enfants !

des vêtements pour les enfants, tout souriants ...

Consultations à l'hopital pour 4 enfants

$
0
0

Il fait très chaud au Cambodge et bien des enfants sont malades.

Ces derniers jours, plusieurs ont du être conduits en consultation à l'hôpital, accompagnés par l'auxiliaire de vie AEC

Vanneth, 12 ans

Srey nith, 11 ans

Srey Park, 11 ans

Outhon, 8 ans

ont reçus les soins et traitements nécessaires

Musicologie, le numérique pour sauver les harmonies en péril

Collecte de fournitures scolaires, pour 500 enfants, rentrée 2013

$
0
0

ACTION ENFANCE CAMBODGE ORGANISE


UNE COLLECTE DE FOURNITURES SCOLAIRES
POUR "NOS 500 ENFANTS" HEBERGES DANS 8 ORPHELINATS CAMBODG
IENS

Action Enfance Cambodge organise une collecte de fournitures scolaires pour les enfants que nous soutenons au Cambodge.


Nous fournissons aux enfants : des tables de classe, des livres, des cahiers, des crayons, peinture mais aussi des cartables, des uniformes scolaires, des vélos pour aller à l'école.

Aujourd'hui, nous faisons appel à votre solidarité :

Nous collectons :

des crayons papier, de couleur, feutres, stylos, gommes, règles, de la peinture,

des pinceaux, des trousses ....

SVP, pas de papier (cahiers, livres etc), trop lourds à transporter.

Nous acheminerons nous mêmes les fournitures, (donc sans frais supplémentaires ) prochainement et procèderons à la distribution, dans chaque orphelinat.

Des articles de blog vous informeront

aussi : n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter gratuite !
http://action-enfance-cambodge.over-blog.com/

Si vous le souhaitez, vous pouvez également souscrire à la démarche de collecte de fournitures scolaires en nous adressant un chèque de 10 € (ou plus) , vous recevrez une déduction fiscale début 2014

un don de 10 € ne représente que 3,40 € après déduction fiscale

Nous achèterons alors , de votre part, des fournitures scolaires pour les enfants, mais aussi des cartables et des uniformes de classe sur place

Merci de bien vouloir nous adresser votre colis avant le 10 octobre 2013 à l'adresse suivante :

Annick ROUX
ACTION ENFANCE CAMBODGE
592 chemin de Cavillargues
30330 CONNAUX

Merci de diffuser l'information, largement, autour de vous !

Nous vous remercions chaleureusement par avance de votre solidarité et de votre soutien envers les enfants.

Vous pouvez toujours suivre l'actualité de l'association :


www.actionenfancecambodge.org/,

affichette à diffuser largement !

affichette à diffuser largement !

Collecte de fournitures scolaires, les premiers colis...

$
0
0

Bonjour à tous

Faisant suite au lancement de notre collecte de fournitures scolaires 2013, les premiers colis sont arrivés !

Un grand Merci à :

Marie-Line, fidèle adhérente AEC , active et présente à nos différents appels

Christèle , marraine AEC, toujours impliquée dans nos actions

Nous vous rappelons que la collecte est toujours en cours,

Faites passer le message autour de vous !

Merci pour les enfants

Collecte de fournitures scolaires, les premiers colis...

Les premiers colis sont arrivés !

$
0
0

Bonjour à tous

Faisant suite au lancement de notre collecte de fournitures scolaires 2013, les premiers colis sont arrivés !

Un grand Merci à :

Marie-Line, fidèle adhérente AEC , active et présente à nos différents appels

Christèle , marraine AEC, toujours impliquée dans nos actions

Nous vous rappelons que la collecte est toujours en cours,

Faites passer le message autour de vous !

Merci pour les enfants

Les premiers colis sont arrivés !

Merci à Isabelle et Anne

$
0
0

Aujourd'hui, deux nouveaux colis de fournitures scolaires sont arrivés.

MERCI à ISABELLE et ANNE pour leur générosité !

La collecte continue, merci de faire circuler l'information autour de vous !

affichette à diffuser , merci !

affichette à diffuser , merci !


Angkor au musée Guimet à Paris

$
0
0

Angkor : Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge

Du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014

Avec le généreux soutien de nos mécènes : la Fondation Total, la Société des Amis du Musée Guimet, NOMURA, l’agence Terre Entière, My Major Company, Thalys et Vinci Airports.

En partenariat avec Beaux-Arts magazine, Le Monde, Iliade Productions/ ARTE France, Metronews, A Nous Paris, Télérama, Le Monde des Religions.

Le musée Guimet va remonter aux origines du mythe d’Angkor, tel que l’Europe, et tout particulièrement la France, l’a construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Cette exposition montrera comment le patrimoine khmer a été redécouvert et comment les monuments d’Angkor ont été présentés au public à l’époque des spectaculaires Expositions universelles et coloniales.

Issues d’un corpus d’une grande richesse, quelque 250 pièces seront présentées au sein de l’exposition : sculptures khmères en pierre des Xe-XIIIe siècles, moulages en plâtre, photographies, peintures et documents graphiques du XIXe et du début du XXe siècle (aquarelles et encre sur papier, imprimés, etc.), rendant compte des premiers contacts de la France avec l’art du Cambodge ancien, autour de la personnalité emblématique de Louis Delaporte (1842-1925), grand explorateur français dont le but était de « faire entrer l’art khmer aux musées ».

Installé dans les salles d’exposition temporaire du musée Guimet ainsi que dans les salles khmères de la collection permanente, ce parcours permettra d’admirer, pour la première fois depuis 1927, d’impressionnants moulages réalisés entre les années 1870 et la fin des années 1920.

Ces pièces, exposées à l’origine dans les galeries du musée indochinois du Trocadéro de 1878 à 1925, et dont certaines font aujourd’hui figure d’originaux, ont rejoint les collections du musée Guimet et bénéficié d’une restauration complète. Cette exposition permettra à ces pièces historiques de retrouver une nouvelle notoriété et révèlera un pan important d’un ensemble patrimonial trop longtemps méconnu ou négligé.

Cette exposition sera aussi l’occasion de reconstituer dans la salle khmère d’importantes structures, telle la tour à visages du temple du Bayon.

Plusieurs prêts majeurs émanant de musées nationaux et internationaux viendront compléter la présentation des oeuvres du musée. En France il convient de citer le musée Rodin, le Centre Georges Pompidou, le musée des années Trente de Boulogne-Billancourt. Au Cambodge, des sculptures originales majeures du patrimoine culturel khmer seront généreusement prêtées par les principales institutions du Royaume : le musée national de Phnom Penh et le musée national d’Angkor.

INFORMATIONS PRATIQUES

Catalogue sous la direction de Pierre Baptiste et de Thierry Zéphir

Une coédition Éditions Gallimard et musée Guimet
Format : 230 x 287 mm
Relié
312 pages dont 3 dépliants
300 illustrations
Prix : 49€
ISBN : 978-2-07-014259-0

« Du rêve à la science : le Cambodge de Louis Delaporte » par Pierre Baptiste, sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles.
Billets à retirer aux caisses du musée.
Lieu de la conférence : Auditorium

7 novembre 2013 à 12h15

« Angkor aux musées : les moulages du musée indochinois du Trocadéro » par Thierry Zéphir,
sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles. Billets à retirer aux caisses du musée.
Lieu de la conférence : Auditorium

12 décembre 2013 à 12h15

« Visions d’Angkor : des premières études à la recherche contemporaine »
sans réservation préalable, dans la limite des places
disponibles. Billets à retirer aux caisses du musée.
Lieu des conférences : Auditorium

22 novembre 2013 de 10h30 à 17h30

« Angkor redécouvert » : un film de 90 mn,
diffusé sur ARTE à l’occasion de l’exposition.
Une coproduction ARTE France, Iliade Productions,
Les Films de l’Odyssée avec le musée Guimet

Tel : 01 56 52 53 45 ; fax 01 56 53 54 36
Mail : resa@guimet.fr
Auditorium du musée Guimet :
Tel : 01 40 73 88 18
Mail : auditorium@guimet.fr

LIEN

Voir un reportage sur la restauration des moulages d'Angkor

source

http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/louis-delaporte-et-le-cambodge--la-naissance-dun-mythe

Angkor au musée Guimet à  Paris

Merci à TV Gard rhodanien

$
0
0

Merci à TV sud Gard rhodanien pour avoir relayé, gracieusement, notre annonce de collecte de fournitures scolaires pour les enfants du Cambodge !

Nous vous rappelons que la collecte continue, merci de faire passer l'info autour de vous

Nous vous en remercions par avance

Affichette à diffuser largement !

Affichette à diffuser largement !

Merci à ....

$
0
0

Plusieurs colis de fournitures scolaires nous sont parvenus.

Nous tenons à remercier

Anne, Stéphanie, Uong, Madeleine, Géraldine A et Géraldine J

Merci à vous toutes !

Anne, infirmière bénévole pendant un an au Cambodge

$
0
0

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Anne, infirmière bénévole, est arrivée à l'infirmerie, depuis le début du mois d'octobre.

Anne est une très active infirmière à la retraite qui a proposé de passer une année entière au Cambodge et de se consacrer aux soins des enfants.

Son expérience professionnelle est un atout .

Nous tenons à saluer cette démarche humaine particulièrement généreuse .

Anne est normande, et habitait l'Aveyron depuis quelques années.

Nous avons eu de très nombreux contacts avant son départ, avons pu la rencontrer et définir , avec elle, ses missions au sein de l'infirmerie.

Bienvenue à Anne !

Anne, infirmière bénévole pour une année entière au Cambodge !

Anne, infirmière bénévole pour une année entière au Cambodge !

Nicolas, Gael, Ilas et Franck, voyageurs humanitaires !

$
0
0

AEC a été contactée par un groupe d'amis, 4 jeunes, Nicolas, Ilas, Gael et Franck, partant découvrir le Cambodge mais voulant, aussi, se rendre utiles.

Originaires de la région d'Annemasse et Genève, ils veulent voyager autrement, apporter un coté humanitaire et humain, à leur découverte du Cambodge.

Un voyage, oui ...mais solidaire .

Depuis un mois, ils organisent des collectes ....

Dans leurs bagages , pas moins de 80 kg de vêtements, jeux, nounours, cahiers, stylos, matériel pour les enfants des orphelinats soutenus par notre association !

Présentation de ces 4 jeunes, remarquables dans leurs démarches solidaires,

que nous remercions chaleureusement !

Nicolas, Gael, Ilas et Franck, voyageurs solidaires
Nicolas, Gael, Ilas et Franck, voyageurs solidaires Nicolas, Gael, Ilas et Franck, voyageurs solidaires

Nicolas, Gael, Ilas et Franck, voyageurs solidaires

Viewing all 326 articles
Browse latest View live